Cogénération

Les entreprises qui ont besoin de beaucoup de chaleur et d'électricité bénéficient, d'un point de vue économique et écologique, de la production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération).
blank

L’électricité est produite par un moteur à gaz (à combustible fossile ou renouvelable) ou une turbine. La chaleur produite est récupérée pour chauffer un bâtiment ou pour un processus de production. 

La cogénération n’est donc ni plus ni moins qu’un moyen intelligent de produire de la chaleur. La chaleur étant le facteur le plus important, une cogénération est généralement dimensionnée en fonction de la demande de chaleur de l’utilisateur. L’électricité produite est utilisée localement, ce qui garantit une utilisation plus rationnelle de l’énergie primaire et une réduction des émissions de CO2 par rapport à la production séparée de chaleur et d’électricité. 

La cogénération fournit une production d’électricité stable et prévisible, et peut donc parfaitement compléter de manière durable les énergies renouvelables moins prévisibles (éoliennes, solaires). La cogénération permet ainsi une certaine flexibilité sur le marché de l’énergie.  

Pourquoi la cogénération à partir de combustibles fossiles contribue-t-elle encore à réduire les émissions de CO2 ? 

Même si la cogénération fossile ne semble pas idéale du point de vue de la transition énergétique – après tout, on brûle du gaz pour produire de l’électricité, ce qui a un impact négatif direct sur les émissions locales de CO2 – il y a des arguments en faveur de la cogénération. 

En fait, la motivation de Luminus Solutions pour installer des cogénérations de qualité est exactement l’inverse, puisqu’elle réduit les émissions globales de CO2 par rapport à la production séparée d’électricité et de chaleur. 

C’est pourquoi il est important d’examiner tous les niveaux de l’empreinte carbone : pas seulement la portée 1 car, en tant qu’entreprise, vous ne tenez compte que de vos propres émissions de CO2. Dans ce cas, vous consommerez plus de gaz naturel et émettrez plus de CO2. En revanche, si vous tenez compte de l’achat (moins élevé) d’électricité (champ d’application 2), les émissions diminueront. En effet, la production simultanée de chaleur et d’électricité est plus efficace que leur production séparée.  

Ils ont déjà choisi pour plus d’efficacité énergétique. Bientôt, vous aussi ?

No results found.