Réalisations

Installation d’un UPS et d’une cogénération dans l’entreprise chimique MSD

blank

Installation d’une cogénération de 1650 kWe et installation d’un réseau de chaleur à partir de la cogénération pour divers utilisateurs sur le site

Installation d’un système UPS de 1000 kVA pour un processus de production qualitatif et continu

Maintenance des deux systèmes

Resultats

Améliorer la fiabilité opérationnelle et réduire l’empreinte carbone du site de production.

MSD (Merck, ShMSD (Merck, Sharp & Dohme) est l’un des leaders mondiaux du marché de l’industrie pharmaceutique. Sur le site de production de Heist-Op-Den-Berg, Luminus Solutions a installé en 2018 une installation UPS et une cogénération.

Approche dans le cadre de la vision de durabilité de l’entreprise

Le projet d’efficacité énergétique de Luminus Solutions à Heist-Op-Den-Berg s’inscrit parfaitement dans la politique de MSD en matière d’environnement et de durabilité. MSD souhaite améliorer la fiabilité opérationnelle, contribuer à un approvisionnement énergétique durable et réduire la consommation de CO₂ sur le site de production de Heist-Op-Den-Berg. D’ici 2025, MSD souhaite réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre d’au moins 40 % par rapport à 2015.

La cogénération fournit la majorité de la production d’énergie

Dans un premier temps, Luminus Solutions a étudié le potentiel d’efficacité énergétique. Une étude de faisabilité a permis de déterminer la demande de chaleur de MSD et a montré qu’il existait un grand potentiel de cogénération. L’étude a abouti à la construction d’une centrale de cogénération de 1560 kWe. Un réseau de chaleur a également été mis en place à partir de la cogénération, auquel ont été raccordés un maximum de consommateurs de chaleur sur le site de production. L’électricité produite par la cogénération est injectée sur le réseau. Ainsi, l’installation de Luminus Solutions est responsable de la majeure partie de la production d’électricité sur le site.

L’installation de l’UPS augmente la qualité des processus de production

Une deuxième étude a permis de déterminer l’impact des pannes de courant sur le réseau sur la qualité et la continuité des processus de production. Pour certaines parties du processus de production, par exemple dans le département stérile, même la plus brève chute de tension (causée par une brève panne de courant) est désastreuse. Il fallait donc trouver une solution pour éviter les « chutes de tension ». Cela a été réalisé par l’installation d’un UPS de 1000 kVA que nous avons construite dans deux conteneurs sur le parking du site.

Luminus Solutions se charge également de la maintenance des deux installations et garantit leur disponibilité et leur efficacité. La combinaison de la conception, de l’intégration, des travaux de génie civil, de la fourniture des machines et de la maintenance par une seule et même partie apporte des avantages considérables à MSD et constitue la clé de la réussite du projet.

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?