La collaboration entre Luminus Solutions et Gyproc pour l’intégration d’une installation de cogénération sur le site de Gyproc dans le port d’Anvers (Kallo) a résulté en une solution innovante avec un cogénérateur à gaz naturel de 2 MWe qui intègre tous les flux d’énergie, même les gaz d’échappement du moteur, au processus de production de Gyproc.
- L’électricité produite (2 MWe) est consommée entièrement sur le site.
- Les gaz de combustion de près de 500°C sont injectés directement dans le processus de séchage. Pendant le fonctionnement normal de la cogénération, aucune fumée ne sort donc de la cheminée !
- La chaleur du moteur (45-90°C) est utilisée dans le processus de production tout au long de l’année.
- Deux réservoirs tampons de 30 m³ stockent la chaleur nécessaire au chauffage périodique et assurent ainsi une plus grande flexibilité et une meilleure efficacité.
Le principal défi consistait à faire en sorte que tous les flux d’énergie puissent être utilisés simultanément dans le processus de production, avec une flexibilité suffisante pour faire face aux variations de la production (différentes matières premières, différents rendements de production, différents taux de production, etc.)
Grâce à un rendement total de plus de 90%, cette cogénération innovante permet à Gyproc de réduire son empreinte carbone d’environ 1700 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à la quantité de CO2 stockée par 57 000 arbres pendant un an, ou à la consommation annuelle moyenne de 170 familles.
La vidéo en accéléré montre l’évolution de ce projet innovant, qui a été construit en seulement 4 mois.