Réalisations

Renouvellement de l’alimentation électrique ininterrompue et intégration de la cogénération à l’hôpital de St Trond

blank

Rénovation complète de l’installation UPS dynamique vieille de 20 ans avec support d’un UPS mobile de 1600 kVA pendant les travaux

Installation d’une cogénération de 350 kWe avec stockage de chaleur pour une plus grande efficacité et flexibilité

Maintenance des deux installations

Resultats

Courant qualitatif pour les 20 prochaines années

Réduction de la facture d’énergie

Pour les hôpitaux, l’alimentation électrique ininterrompue est souvent – littéralement – une question de vie ou de mort. En 2017, Luminus Solutions, a rénové l’installation dynamique d’onduleurs de l’hôpital régional Sint-Trudo à Saint-Trond. Cette installation a été mise en place en 1997. La rénovation permettra à Sint-Trudo de bénéficier d’une alimentation électrique ininterrompue de haute qualité pendant les vingt prochaines années.

UPS dynamique ét durable

À l’époque, le projet était unique en son genre. C’était la première fois qu’une installation UPS vieille de 20 ans était entièrement modernisée. En général, une installation UPS en fin de vie est entièrement remplacée, ce qui implique un investissement important et parfois des modifications majeures de l’infrastructure existante. Avec cette solution de « remise à niveau » de Luminus Solutions, l’hôpital a pu continuer à travailler avec son installation UPS habituelle sans avoir à investir dans une nouvelle machine.

La cogénération intégrée dans les plans futurs

Entretemps, Luminus Solutions a également installé une cogénération de 350 kW à Sint-Trudo. Au cours de la phase d’étude, plusieurs options ont été envisagées pour l’emplacement de la centrale. Comme il fallait tenir compte des plans d’expansion de l’hôpital, la cogénération ne pouvait pas occuper d’espace extérieur supplémentaire. La centrale a donc été intégrée au sein du bâtiment existant, dans la chaufferie existante. L’installation était équipée d’un réservoir tampon de 12 000 litres à l’extérieur du bâtiment. Le réservoir tampon rend la cogénération plus rentable et plus flexible car il permet de stocker une grande quantité de chaleur.

« Sint-Trudo a de nouveau choisi Luminus Solutions pour l’installation de la cogénération car, en plus de leur offre compétitive, ils connaissent très bien l’installation UPS et le site. C’est un grand avantage, car il fallait effectuer des travaux électriques complexes sans mettre en danger l’alimentation en électricité de l’hôpital.sans mettre en danger l’alimentation en électricité de l’hôpital. Luminus Solutions est responsable de la maintenance de l’installation UPS et de la cogénération. (Erik Maesen, Responsable des achats et de la logistique, Hôpital Sint-Trudo)

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?