Actualités

Consommation énergétique réduite de plus de 50% pour la Ville de Charleroi grâce à RenoWatt et Luminus Solutions

par | 4 Oct 2022 | Efficacité énergétique

signature CPE Charleroi

Le 7 septembre 2022, Luminus Solutions a signé un ambitieux contrat de performance énergétique avec la ville de Charleroi. Grâce à ce marché public de la centrale d’achat RenoWatt, la ville de Charleroi pourra économiser un peu plus de 50% sur ses dépenses énergétiques et réduire drastiquement les émissions de CO2 de 16 bâtiments.

Après plusieurs mois de visites des bâtiments, d’études, de réunions et de négociations, un contrat de performance énergétique de type « CPE long » a été attribué à Luminus Solutions.

Dans le cadre de cette mission, Luminus Solutions mettra en œuvre des mesures d’économie d’énergie d’un montant total de plus de 50 millions d’euros dans divers bâtiments municipaux, à savoir 8 grandes écoles, 6 complexes sportifs, une crèche et une salle polyvalente.

Les travaux comprennent e.a.blank

  • Isolation des façades et de l’enveloppe du bâtiment
  • Remplacement des châssis
  • Installation de 1,4 MWc de panneaux solaires
  • Rénovation des chaufferies
  • Installation d’une chaudière à biomasse
  • Nouvel éclairage sur plusieurs sites
  • Installation de systèmes de ventilation sur presque tous les sites ou adaptation des systèmes existants aux normes actuelles

Cela permettra à la ville de réduire de plus de 50 % la consommation d’énergie de ces bâtiments, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant le confort des utilisateurs.

 

Un impact positif sur l’économie locale, l’emploi et l’environnement

Luminus Solutions fera appel à des entreprises locales pour réaliser les travaux. Les quatre partenaires locaux avec lesquels Luminus Solutions a développé le projet (IGRETEC, Réservoir A (architectes) et les entreprises de construction BEMAT et Duchêne) auront également un rôle majeur dans sa mise en œuvre. En outre, un peu plus de 26 000 heures seront consacrées à la formation ou aux entreprises de l’économie sociale. En outre, une campagne de sensibilisation des utilisateurs est également envisagée.

Et un plus écologique important : Luminus Solutions s’engage à compenser les émissions de CO2 restantes après les travaux et pendant la période de maintenance en plantant plus de 7 000 arbres dans la région. Ainsi, le projet deviendra à terme neutre en CO2.

 

Un outil efficace pour faire face aux défis environnementaux

En signant un contrat de performance énergétique (CPE), Luminus Solutions s’engage à réduire la consommation d’énergie en investissant dans des équipements performants et en assurant une maintenance optimale de ces équipements pendant 15 ans. Ainsi, Luminus Solutions garantit des économies d’énergie primaire de 51,2% et des économies de CO2 de 2258 tonnes de CO2/an, soit -58,3%.

Un tel CPE est une formule très intéressante pour le client, comme l’explique Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions : « Il permet à un gouvernement de réduire durablement sa consommation d’énergie sur différents sites. Le CPE prévoit une série d’interventions visant à économiser l’énergie ainsi que des services de maintenance qui permettent de s’engager sur le long terme. Avec le CPE, les autorités locales disposent d’un outil efficace pour relever les défis environnementaux ».

Xavier Desgain, Echevin des Bâtiments et de l’Energie : « Cette convention entre Renowatt et la Ville de Charleroi est historique de par son ampleur et sa portée, je ne peux que m’en réjouir et féliciter toutes celles et ceux qui se sont mis au service de ce projet. Dans un contexte énergétique particulièrement houleux, il marque notre volonté d’aller vers l’indépendance énergétique et la décarbonation de nos services publics. Il va surtout nous permettre, dans ce même contexte, de réaliser des économies substantielles qui pourront être affectées à d’autres politiques. »

 

RenoWatt, facilitateur de la rénovation énergétique en Wallonie

RenoWatt a pour objectif d’aider les autorités participantes à réaliser leur transition énergétique. Cette mission déléguée du Gouvernement wallon est soutenue par le programme ELENA, initiative conjointe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Créé en 2009, le mécanisme ELENA a permis d’allouer plus de 180 millions d’euros de ressources de l’UE, ce qui a généré un volume d’investissements estimé à quelques 6,6 milliards d’euros (à fin 2019). RenoWatt est un guichet unique qui réalise des audits énergétiques et des études techniques en vue de conclure des marchés de services et de travaux pour la rénovation des bâtiments publics, que ce soit au travers de contrats de performance énergétique (CPE) ou de marchés design and build (D&B). RenoWatt sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, les regroupe en pooling, lance les procédures de marchés publics et accompagne les entités publiques dans la mise en œuvre des projets. RenoWatt compte actuellement près d’une centaine d’adhérents (villes, communes, provinces, zones de secours et de police, hôpitaux, …) et continue d’être sollicité pour apporter son expertise à d’autres pouvoirs publics.

 

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?