Depuis de nombreuses années, Luminus Solutions est un partenaire privilégié de COGEN, l’organisation sectorielle de la cogénération. Lors de la journée nationale de la cogénération célébrant le 20e anniversaire de l’organisation, il est apparu une fois de plus qu’il est nécessaire d’aller au-delà de la cogénération pour atteindre les objectifs climatiques proposés. Et c’est exactement ce que fait Luminus Solutions dans ses projets !
Dans un entretien avec Kanaal Z, notre responsable du développement de projets, Tomas Geeraert, explique que Luminus Solutions s’engage pleinement dans la valorisation de la chaleur résiduelle pour aider nos clients à économiser encore plus d’énergie et de CO2.
Nous utilisons la chaleur d’un processus dont la température est trop basse pour être directement utile et qui est donc normalement perdue. D’où le nom de « chaleur résiduelle ». Avec une pompe à chaleur, nous portons cette chaleur résiduelle à une température plus élevée et la rendons à nouveau utilisable. Cela peut être appliqué dans l’industrie, par exemple, avec la chaleur résiduelle des eaux usées, des processus de séchage ou de refroidissement industriels.
En combinant ainsi une cogénération avec des pompes à chaleur industrielles, nous transformons la chaleur « perdue » en chaleur utile et verte pour nos clients ! De cette manière, ils économisent non seulement de l’énergie mais aussi du CO2. Après tout, une partie de la chaleur nécessaire ne doit pas être produite par une chaudière à combustible fossile, et l’électricité nécessaire au processus peut être verte, par exemple à partir de l’énergie éolienne ou solaire.