Une solution de chauffage sur mesure : trois cogénérations de 1200 kWe fournissent chaleur, électricité et économies d’énergie à la Clinique Universitaire Saint-Luc.

6 juin 2023

cogeneration St. Luc hospital

Pour sa nouvelle production de chaleur, l’hôpital Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert a conclu en 2021 un partenariat avec Luminus Solutions, qui a élaboré une solution sur mesure. Trois cogénérations en ligne, d’une capacité de 1200 kWe par machine, assurent une efficacité énergétique globale de 88% et des économies de CO2 de 21% par rapport à la production séparée de chaleur et d’électricité.

L’approche de Luminus Solutions est toujours flexible et sur mesure : chaque projet de cogénération commence par un dimensionnement approprié pour une efficacité optimale.

C’est pourquoi une installation avec trois moteurs indépendants de 1200kWe a été choisie au lieu d’une ou deux machines de plus grande puissance. Cela augmente la flexibilité et maximise la disponibilité de l’installation : les moteurs peuvent être arrêtés individuellement pour la maintenance et si l’un des moteurs tombe en panne, les deux autres peuvent satisfaire en grande partie la demande de chaleur.

Intégration dans une chaufferie existante : un défi avec quelques obstacles

La nouvelle installation a été entièrement intégrée dans la chaufferie existante qui alimente le réseau de chaleur local. L’intégration d’une nouvelle installation dans une infrastructure existante comporte généralement des obstacles. Il en va de même ici.

En effet, lors de l’étude préliminaire, il est apparu que la surface existante de la chaufferie n’offrait pas une stabilité suffisante pour les nouvelles cogénérations, et que la structure métallique du toit prévu pour les refroidisseurs secs n’était pas assez solide pour supporter le poids des machines. Luminus Solutions a donc choisi de couler un nouveau socle en béton et les refroidisseurs secs ont été placés sur le toit de l’archive médicale. A cet endroit, ils sont moins visibles et produisent également moins de nuisances sonores.

Un tampon thermique a été installé à côté de l’installation afin de capturer l’excès de chaleur, qui peut maintenant être utilisé aux heures de pointe, comme le matin ou le soir. Tous les travaux électriques et l’intégration dans l’installation de moyenne tension du client ont été réalisés avec soin.

Pour un aperçu unique du projet, les travaux de construction ont été filmés à l’aide d’une caméra timelapse et d’un drone :

Luminus Solutions assure également la maintenance omnium de l’installation avec ses propres techniciens à proximité du site. Cela permet une intervention rapide en cas de problème, tant sur place qu’à distance. Grâce à son système de surveillance en ligne, Luminus Solutions peut surveiller et gérer la cogénération à distance, garantissant ainsi la plus haute disponibilité et efficacité de la cogénération.

 

Pourquoi la cogénération à partir de combustibles fossiles permet toujours de réduire les émissions de CO2

Même si la cogénération fossile ne semble pas idéale du point de vue de la transition énergétique – après tout, c’est brûler du gaz pour produire de l’électricité, ce qui a un impact négatif direct sur les émissions de CO2 – il existe des arguments en faveur de la cogénération.

En effet, la motivation de Luminus Solutions pour installer une cogénération de qualité est exactement l’inverse, car elle réduit les émissions globales de CO2 par rapport à la production séparée d’électricité et de chaleur.

C’est pourquoi il est important d’examiner tous les niveaux de l’empreinte carbonique et pas  seulement le niveau 1. Dans ce cas, vous ne tenez compte que de vos propres émissions de CO2 en tant qu’entreprise et vous consommerez donc plus de gaz naturel et émettrez plus de CO2. En revanche, si l’on tient également compte de l’achat d’électricité diminué (champ d’application 2), les émissions diminueront. Après tout, la production simultanée de chaleur et d’électricité est plus efficace que leur production séparée.

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?