FARYS fournit de l’eau potable aux entreprises et aux particuliers à l’aide de pompes puissantes, via un vaste réseau de canalisations de transport. En cas de panne de courant soudaine, les pompes s’arrêtent brusquement, ce qui peut provoquer une onde de pression, ce qu’on appelle un coup de bélier. Ce coup de bélier peut endommager les tuyaux et les installations. Grâce à une solution UPS dynamique, installée et entretenue par Luminus Solutions, un fonctionnement correct et ininterrompu des pompes est garanti.
Depuis cinquante ans, la station de pompage de FARYS à Buggenhout fournit de l’eau potable en provenance d’Anvers à une grande partie de la Flandre orientale et occidentale. Elle utilise à cet effet plusieurs pompes redondantes de 355 kW, qui n’étaient pas équipées d’une alimentation électrique de secours. En cas de panne de courant inattendue, les pompes peuvent donc tomber en panne de manière incontrôlée et l’énergie de l’eau qui coule peut être convertie en une onde de pression circulant dans les tuyaux. Un tel coup de bélier peut endommager les systèmes de pompage et provoquer des fuites dans les tuyaux.
« Afin d’augmenter la fiabilité opérationnelle et parce que la station de pompage de Buggenhout est devenue de plus en plus importante au fil des ans pour l’approvisionnement en eau potable de la région, nous avons décidé d’investir dans une installation fixe d’alimentation sans interruption, afin que l’approvisionnement en eau potable soit garanti à tout moment à l’avenir », explique Peter De Ruyck, chef de projet chez FARYS.
Une solution UPS intégrée et dynamique
Après un processus de sélection, FARYS a choisi Luminus Solutions pour installer une alimentation sans coupure (UPS) dynamique. Le système d’alimentation sans interruption a une capacité de 1000 kVA et se compose d’un générateur de puissance, d’un moteur diesel et d’un volant d’inertie, intégrés dans une seule machine. Le volant d’inertie est maintenu en fonctionnement tant qu’il y a du courant. En cas de panne de courant, la vitesse du volant d’inertie permet de faire fonctionner le générateur jusqu’à ce que le moteur diesel démarre. De cette façon, l’UPS garantit un passage sans heurts à l’alimentation de secours et un fonctionnement ininterrompu et sûr des stations de pompage.
Prise en charge avant et après l’installation
Pour la mise en œuvre Luminus Solutions a travaillé avec un certain nombre de partenaires de confiance. L’ensemble du système UPS a été installé dans un conteneur et transporté sur le site par Kestens Montage de Tirlemont. Newelec, comme Luminus Solutions une filiale du groupe Luminus, s’est chargé des travaux d’électricité. Les pompes n’ont dû être arrêtées que pendant une journée. Le projet a duré environ un an, de la demande à la réalisation. Pendant cette période, Luminus Solutions a mis à disposition de FARYS un groupe no-break mobile de 1000 kVA pour assurer la protection de l’alimentation électrique. Depuis fin juin, le système fixe est en service et est surveillé à distance par Luminus Solutions grâce au contrat de maintenance.
« La protection des infrastructures critiques est l’un des trois piliers de notre entreprise », déclare Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions. « Nous sommes donc fiers d’avoir pu, grâce à ce projet, aider le client dès le début avec notre solution mobile et de contribuer également à long terme à un approvisionnement en eau potable de qualité et sûr en Flandre. »
Regardez le placement du conteneur UPS ci-dessous
L’installation du conteneur UPS a été une prouesse technique. Le conteneur de 40 pieds pèse 30 tonnes et a dû être soulevé à l’aide d’une grue spéciale par-dessus un fossé jusqu’à la base en béton.