Réalisations

Une nouvelle cogénération pour le réseau de chauffage urbain de Gand

Cogénération Luminus Ham

Installation d’une cogénération de 4,4 MWe pour le réseau de chaleur de la Ville de Gand

Valorisation de la chaleur résiduelle avec une pompe à chaleur innovante

Réservoir thermique supplémentaire installé par Luminus pour le stockage d’eau chaude

Resultats

Économie de CO2 de plus de 35 % par rapport au chauffage conventionnel

3 % d’efficacité supplémentaire de la cogénération grâce à la pompe à chaleur.

Flexibilité maximale grâce au tampon thermique

Investissement dans la chaleur durable

En 2019, une nouvelle cogénération a été mise en service dans la centrale de Ham de Luminus à Gand. Cette cogénération, construite par Luminus Solutions, produit simultanément 4,4 MW d’électricité et 5 MW de chaleur. L’électricité est mise sur le réseau et la chaleur est utilisée pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Gand, un système de canalisations souterraines de 23 km.

Outre l’installation d’une nouvelle cogénération, une pompe à chaleur innovante a également été intégrée afin de maximiser encore davantage l’efficacité énergétique. Une première en Belgique. Avec cette pompe à chaleur, la chaleur qui serait autrement perdue est récupérée pour le chauffage urbain. Cela représente un gain d’efficacité supplémentaire de 3 % pour la nouvelle cogénération.

En plus d’investir dans la nouvelle cogénération et la pompe à chaleur, Luminus a également converti un ancien réservoir de stockage de pétrole en une batterie de chaleur de 4,5 millions de litres d’eau chaude à 95°C, soit une capacité de 120 MWh de chaleur. Ce tampon thermique permet de dissocier la demande de chaleur de la demande d’électricité, ce qui augmente la flexibilité et l’efficacité des cogénérations. En effet, lorsque les habitants allument leur chauffage le matin, il y a une pointe de consommation. Cette pointe dans la consommation est maintenant nivelée par la batterie de chaleur, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 400 tonnes par an.

Lutte contre le changement climatique

Le chauffage via le réseau de chauffage urbain est beaucoup plus efficace et écologique que le chauffage traditionnel au gaz naturel, grâce à l’utilisation d’unités de cogénération. Il en résulte une économie de CO2 de plus de 35 % par rapport au chauffage avec une chaudière classique.

La ville de Gand considère le réseau de chauffage urbain comme un maillon essentiel de sa politique en matière de climat et d’efficacité énergétique. La ville a des objectifs ambitieux en matière de climat, puisque Gand souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand: « Le réseau de chaleur nous donne la possibilité de chauffer plusieurs grands bâtiments de notre ville de manière intelligente et économique. De cette manière, un grand groupe international nous aide dans notre cheminement absolument nécessaire vers une ville climatiquement neutre d’ici 2050. »

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?