Réalisations

Rénovation de 14 établissements scolaires dans la Province de Liège (RenoWatt)

Optimisation de l’enveloppe du bâtiment

Amélioration de l’éclairage

Installation de panneaux solaires

Régulation du bâtiment et pilotage à distance

Garantie de la performance énergétique pendant 15 ans

Resultats

50% d’émission CO2 en moins

Dans le cadre du projet RenoWatt, à travers lequel le gouvernement wallon vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, nous avons réalisé une première série de projets de rénovation dans 14 établissements d’enseignement de la province de Liège, sous forme de contrats de performance énergétique. Il s’agit d’institutions de la ville de Seraing, de la commune d’Oupeye et de la province de Liège.

Au total, nous avons isolé plus de 10 000 m² de toitures et 5 000 m² de façades et remplacé environ 8 000 m² de fenêtres. Nous avons également rénové des cheminées, modernisé l’éclairage et installé des panneaux solaires. Les travaux ont débuté en 2018 et sont aujourd’hui en grande partie achevés.

De plus, nous nous chargeons de la gestion et de la maintenance des installations et des économies promises pendant 15 ans. Les installations sont surveillées à distance afin de détecter rapidement les pertes d’énergie. Nous aidons ainsi les écoles liégeoises à économiser l’énergie. Les résultats atteints en 2019 et 2020 sont très prometteurs pour les années à venir et dépassent ce qui avait été fixé précédemment.

Ces résultats sont déjà visibles à l’Ecole Polytechnique de Huy, par exemple, où la rénovation de cinq chaufferies et l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ont permis une économie de 21% sur la consommation d’électricité et de 55% sur la consommation de gaz, bon pour 380 tonnes moins d’émissions de CO2. Ou à l’Institut provincial de l’enseignement secondaire de Hesbaye à Waremme, où nous avons effectué des rénovations similaires, complétées par l’installation de panneaux solaires et le relighting. Ces ajustements ont représenté une économie d’énergie totale de 32% et une réduction de 190 tonnes de CO2, mais ont également assuré plus de confort pour les enseignants et les étudiants.

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?