La brasserie d’AB Inbev à Hoegaarden purifie ses eaux usées par fermentation dans un bioréacteur. Ce processus nécessite de la chaleur et produit du biogaz (essentiellement des gaz à effet de serre) comme sous-produit. Dans des circonstances normales, le biogaz est brûlé en torchère sans autre utilisation.
En 2004, nous y avons installé la toute première cogénération à base de biogaz en Flandre. La centrale fournissait de l’électricité et de la chaleur à la station de traitement des eaux. En 2014, il a été décidé de moderniser la cogénération, qui produit désormais 20 % d’énergie en plus, soit 195 kilowatts.
Notre coopération avec AB Inbev a débuté en 2002 avec un premier audit énergétique dans l’ancienne brasserie Bellevue. Depuis lors, cette coopération n’a fait que se développer. Outre la construction et le financement de la cogénération au biogaz de Hoegaarden, nous avons également assuré l’ingénierie et la gestion de projet pour la construction d’une cogénération dans la brasserie de Louvain. Et les travaux pour une nouvelle cogénération au biogaz dans la brasserie Jupille ont également commencé entre-temps.
Bart Simonet, directeur d’usine chez AB Inbev à Hoegaarden, parle de la collaboration avec Luminus Solutions.