Réalisations

Installation d’une cogénération à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles

Installation d’une unité de cogénération de 1,5 MWe

Modifications du système de chauffage pour augmenter le rendement de la cogénération

Installation par moyer d’une grue de 15 tonnes au-dessus d’un bâtiment de 10 étages dans le centre de Bruxelles

Maintenance de l’installation

Resultats

Chauffage à haut rendement énergétique

Fournir 70 % de la demande de chaleur et 50 % de la demande d’électricité de l’ensemble de l’hôpital.

Notre collaboration avec l’hôpital universitaire Saint Pierre, qui fait partie du réseau hospitalier IRIS, remonte à 2010. À l’époque, nous avions installé une cogénération d’une capacité de 1,5 mégawatt sur le campus Porte de Halle, dans le centre de Bruxelles.

Nous avons également procédé à des ajustements supplémentaires du système de chauffage dans les bâtiments. Les températures de retour plus basses ainsi obtenues ont permis à la cogénération de fonctionner pendant plus d’heures et de créer ainsi une plus grande valeur ajoutée. Nous avons optimisé le rendement, bien plus que ce qui était courant à l’époque. Notre centrale fournissait (et fournit encore à ce jour) 50 % de la demande d’électricitéde tout l’hôpital et 70 % de la demande de chaleur.

In 2020, nous avons également installé une centrale de cogénération de 210 kWe sur le campus voisin de César De Paepe, qui est également une antenne du CHU Saint-Pierre. La chaleur produite par cette cogénération est injectée dans le système de chauffage central de l’hôpital, en parallèle avec les chaudières à gaz conventionnelles existantes.

Steven De Vroede, Director Engineering & Project Management Luminus Solutions: « L’installation de la cogénération en 2010 a été un défi logistique. Pour commencer, le CHU Saint-Pierre est situé dans les Marolles, en plein centre de Bruxelles. Au moment du projet, les travaux de gros œuvre d’un nouveau bâtiment hospitalier de dix étages étaient toujours en cours. Il y avait déjà trois grandes grues à tour pour ces travaux de construction. Nous avons placé une grue supplémentaire entre les deux.pour soulever la cogénération – le moteur à lui seul pesait 15 tonnes – au-dessus de la coque du bâtiment et l’abaisser de l’autre côté. En plus de cela, la rue où la cogénération était déposée était une voie de passage pour les services d’urgence, et nous avons dû en tenir compte également. »

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?