L’Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi, ou ISPPC en abrégé, travaille sur sa transition énergétique depuis 2018. L’un de ses résultats est l’installation d’une cogénération et de panneaux solaires sur le site de l’hôpital Marie-Curie en 2021. Le projet est une belle collaboration entre Luminus Solutions, Newelec et Dauvister, toutes trois filiales de Luminus, et a également été entièrement financé par Luminus.
Le projet
L’hôpital Marie Curie est un centre ultramoderne offrant une gamme complète de services médicaux, dont principalement la traumatologie, la maternité, la néonatologie et la pédiatrie.
En 2021, l’hôpital s’est doté d’une toute nouvelle production durable d’électricité et de chaleur: une installation de cogénération au gaz naturel de 1560 kW électriques et 1500 panneaux solaires de 500 kW au total.
Le projet est une collaboration entre plusieurs partenaires du groupe Luminus. Luminus Solutions a construit l’unité de cogénération, Newelec était responsable des installations électriques et des équipements auxiliaires, et Dauvister a installé les panneaux photovoltaïques sur le toit de l’hôpital.
La chaleur de la cogénération (1750 kWth) est utilisée pour le chauffage du bâtiment et pour l’eau chaude sanitaire. Il y a également un réservoir tampon où 54 000 litres d’eau chaude peuvent être stockés pour être utilisés lorsque la demande de chaleur est supérieure à ce que la cogénération peut produire.
Les bénéfices pour l’ISPPC
L’installation a été financée par Luminus selon le principe du tiers investissement. ISPPC loue l’installation pour une période de 10 ans pour les panneaux photovoltaïques et de 15 ans pour la cogénération. Pendant toute la période, Luminus Solutions et Dauvister maintiendront les installations dans un état optimal. Après cette période, la cogénération sera en fin de vie et l’hôpital pourra choisir de racheter les panneaux solaires.
Ensemble, les deux installations fournissent environ 40 % de la consommation d’électricité de l’hôpital et couvrent plus de 70 % de la demande totale de chaleur. Cela représente une économie annuelle estimée à plus de 110.000 euros. En outre, l’hôpital peut réduire son empreinte carbone de plus de 1500 tonnes de CO2 par an et faire un grand pas vers un avenir plus vert.