Fin août, la nouvelle installation de cogénération de l’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA) a été officiellement mise en service. Dix ans après l’installation de la première unité, Luminus Solutions a entièrement renouvelé et optimisé le système, permettant ainsi à l’hôpital de bénéficier, pour les dix prochaines années, d’une production de chaleur et d’électricité à la fois efficace et durable.
Un pionnier en matière d’énergie durable
L’UZA fait figure de précurseur depuis de nombreuses années dans le domaine du développement durable. Dès 2015, l’hôpital a opté pour une installation de cogénération performante, venant s’ajouter à d’autres investissements tels qu’un nouveau bâtiment neutre en énergie et un champ de sondes géothermiques (BEO).La première installation de 1560 kWe, conçue et réalisée par Luminus Solutions, incluait notamment un système de stockage de chaleur et de récupération de chaleur sur les gaz de combustion. Elle a permis à l’hôpital d’augmenter sa production de chaleur tout en réduisant sa consommation énergétique – et les coûts associés – de manière significative.Luminus Solutions a également rénové l’installation d’eau chaude sanitaire, améliorant encore le rendement global. Grâce à ces interventions combinées, l’UZA a pu réaliser 30 % d’économies d’énergie par an.
Une cogénération de la nouvelle génération
Dix ans plus tard, l’installation avait atteint son nombre maximal d’heures de fonctionnement. Bien qu’aucun soutien via les certificats verts ne soit plus disponible, l’UZA est resté convaincu de la valeur économique et écologique d’une cogénération. L’hôpital a donc lancé un nouvel appel d’offres pour le remplacement et l’optimisation de l’installation, incluant l’intégration d’une pompe à chaleur dans le réseau hydraulique de chauffage.
Luminus Solutions a de nouveau reçu la confiance et a travaillé avec l’UZA sur une production et une utilisation encore plus efficaces de la chaleur sur le site :
- Le groupe électrogène MWM de 1560 kWe a été remplacé par un Jenbacher plus robuste de 1200 kWe. Comme la chaleur à basse température (40–45 °C) de l’ancienne installation n’était pas utilisée, le choix s’est porté sur un moteur à gaz avec un intercooler à un étage. Ceci permet de disposer de plus de chaleur pour le circuit haute température (70-90°C), qui est injecté directement dans le réseau de chauffage central de l’hôpital.
- Dans cette nouvelle configuration, la pompe à chaleur initialement prévue n’était plus nécessaire. La solution alternative développée par Luminus Solutions offre à l’UZA des économies significatives, avec un rendement à peine 0,5 à 1 % inférieur à celui d’une cogénération combinant circuits HT et LT avec pompe à chaleur.
- La nouvelle unité a été intégrée dans l’enceinte acoustique existante et raccordée à l’infrastructure électrique en place. Le transformateur et la cellule haute tension de l’installation précédente ont pu être conservés.
Réalisation fluide et maintenance orientée vers l’avenir
Le projet de remplacement complet a été mené à bien en seulement six mois, sans perturber le fonctionnement quotidien de l’hôpital. Pendant la période estivale, lorsque la demande de chaleur est la plus faible, la production a temporairement été assurée par les chaudières à gaz existantes. Fin août, la nouvelle installation a été mise en service avec succès.
Un nouveau contrat de maintenance de 10 ans ou 60 000 heures de fonctionnement a été conclu, garantissant une performance optimale et une fiabilité maximale. Ainsi, l’UZA restera assurée d’un approvisionnement énergétique performant et durable dans les années à venir.