Fin septembre, Luminus Solutions a remporté le contrat pour la construction du projet de turbine à vapeur sur le site d’ArcelorMittal à Gand. Après avoir mené à bien la conception de base d’une installation avancée de récupération d’énergie, il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la collaboration entre les deux entreprises. Le projet comprend la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation (DBMO) d’une turbine à vapeur qui convertira la vapeur haute pression issue de l’incinération de boues en électricité verte et en vapeur basse pression. La nouvelle installation sera entièrement financée par FINEG via la société de projet FINARMIT.
ArcelorMittal Belgium est le plus grand producteur d’acier de notre pays, avec des sites à Gand, Liège, Geel et Genk. L’entreprise fait partie du groupe international ArcelorMittal, leader mondial de la production d’acier. ArcelorMittal Belgium est reconnue pour son approche innovante et ses investissements continus dans des processus de production durables. En mettant l’accent sur la circularité et la réduction des émissions de CO₂, ArcelorMittal Belgium joue un rôle de pionnier dans la transition vers une industrie sidérurgique neutre sur le plan climatique.
Afin de rendre son site de Gand plus durable, ArcelorMittal Belgium collabore avec l’investisseur public FINEG, qui finance des installations durables sur le site par l’intermédiaire de la société de projet FINARMIT. Cela vaut également pour la construction de la nouvelle turbine.

Partenariat durable et énergie circulaire
Sur le site d’ArcelorMittal à Gand, Aquafin construit actuellement une installation à grande échelle qui traitera des boues d’épuration provenant d’environ 4 millions de Flamands.
La nouvelle turbine à vapeur de 1,3 MW que Luminus Solutions va construire traitera la vapeur haute pression dégagée dans ce processus et la convertira en vapeur basse pression et en électricité verte. ArcelorMittal utilisera cette vapeur basse pression dans son processus de production, ce qui permettra de réduire encore davantage les émissions de CO2 sur son site à Gand. L’électricité produite sera directement réinjectée dans le réseau d’Aquafin.
Innovation et expertise
Luminus Solutions prend en charge l’intégralité du contrat DBMO (Design, Build, Maintain & Operate) y compris les travaux civils, la tuyauterie, l’installation électrique, l’automatisation, la maintenance et l’exploitation pendant 15 ans. L’expérience de Luminus Solutions avec des projets industriels similaires, son expertise en récupération d’énergie et réduction de CO₂ constituent une base solide pour la réussite de cette mission.
Ben Segers, Senior Project Developer chez Luminus Solutions : « Luminus Solutions est particulièrement fière de cette collaboration avec FINARMIT et ArcelorMittal Belgium. Ce projet illustre parfaitement comment des partenaires industriels, chacun avec sa propre expertise et vision, peuvent ensemble concrétiser un projet durable. »
Le financement et la gestion à long terme du projet – d’un montant de plus de 12 millions d’euros – sont pris en charge par FINARMIT, qui achète la vapeur auprès d’Aquafin. Cette structure souligne la confiance de toutes les parties prenantes dans le succès et la durabilité du projet.
Filip Keppens, Directeur de FINEG : « En tant qu’investisseur public, nous croyons fermement au pouvoir des partenariats public‑privé pour accélérer la décarbonisation de notre industrie flamande. Ce projet montre comment les efforts conjoints de l’industrie, des institutions publiques et de la technologie peuvent aboutir à des solutions concrètes qui permettent à la fois de réduire les coûts et d’améliorer la durabilité. Nous contribuons ainsi au renforcement de la compétitivité et, par conséquent, à la pérennité de notre industrie à long terme. »

Planification rigoureuse du projet
La construction de la turbine à vapeur suit une planification rigoureuse. Août 2026 constituera une étape clé, avec la première alimentation en vapeur haute pression par Aquafin. L’installation doit être opérationnelle fin 2026 afin de pouvoir fournir de la vapeur basse pression à ArcelorMittal Belgium à partir de 2027, de manière durable et avec un faible impact carbone.
Frederik Van De Velde, CEO d’ArcelorMittal Belgium : « Pour nous, le projet représente une nouvelle étape dans notre stratégie de développement durable visant la neutralité carbone d’ici 2050. La réutilisation de la vapeur dans notre processus de production d’acier permet de réduire encore davantage la consommation de combustibles fossiles. Ce qui fait de cette installation un modèle de production d’énergie durable en Europe. »
Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions : « Notre mission consiste à accompagner les entreprises industrielles dans leur transition énergétique avec des technologies et des solutions innovantes, que nous développons sur mesure et qui les aident à réduire significativement leurs émissions de CO₂. Nous sommes particulièrement honorés de pouvoir aider FINARMIT et ArcelorMittal Belgium à concrétiser leurs ambitions de durabilité grâce à ce projet. »
À propos de Luminus Solutions
Luminus Solutions, filiale de Luminus et Dalkia, est la société de services énergétiques B2B du groupe EDF en Belgique. Luminus Solutions accompagne les entreprises industrielles et les collectivités dans leur transition énergétique avec des solutions sur mesure et une approche intégrée, de la conception jusqu’à l’exploitation des installations.
À propos de FINEG et FINARMIT
Cette installation est financée par FINARMIT, une société de projet ou « SPV » (Special Purpose Vehicle) de FINEG. FINEG a pour mission, en tant qu’investisseur public, de contribuer activement à la transition vers une économie sobre en carbone en investissant dans les énergies renouvelables, en aidant ses partenaires communaux à mettre en œuvre leur politique énergétique locale et les engagements pris dans le cadre de la convention des maires, et en aidant les entreprises à décarboniser leurs sites. FINARMIT, en tant que société de projet, est entièrement dédiée au financement d’installations durables sur le site d’ArcelorMittal à Gand. Avec FINARMIT, FINEG finance également la construction d’une turbine de récupération de gaz de haut fourneau qui produit de l’électricité verte à partir de la surpression des gaz d’échappement des hauts fourneaux.
À propos d’ArcelorMittal Belgium
ArcelorMittal Belgium emploie plus de 5 000 personnes sur ses sites à Gand, Liège, Genk et Geel. Le nombre total d’emplois directs et indirects est estimé à 30 000. L’entreprise produit de l’acier de haute qualité destiné à des applications très diverses dans le secteur automobile et d’autres secteurs industriels tels que l’énergie verte, la construction, l’électroménager, l’emballage, etc.
