3 centrales de cogénération pour l’hôpital universitaire de Saint-Luc
Quelle a été notre approche ?
En 2021, Luminus Solutions a développé une solution de chauffage sur mesure pour l’hôpital universitaire Saint-Luc. Ce projet comprenait l’installation de trois unités de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE), chacune d’une capacité de 1 200 kWe.
Ces cogénérations ont été conçues pour une efficacité énergétique globale de 88 %. L’installation a été intégrée à la chaufferie existante et raccordée au réseau de chaleur local, malgré des défis tels que la stabilité du sous-sol et la capacité de charge du toit pour les drycoolers.
Quel est le résultat ?
Les centrales de cogénération installées permettent d’économiser 21 % de CO2 par rapport à une production séparée de chaleur et d’électricité.
La flexibilité de l’usine a été accrue par la possibilité d’entretenir les moteurs individuellement sans interrompre l’ensemble de l’approvisionnement en chaleur.
Luminus Solutions a également installé un tampon thermique pour une utilisation efficace de l’excédent de chaleur et assure la maintenance omnium de l’installation. Tout cela contribue à réduire les émissions de CO2, même en cas d’utilisation de combustibles fossiles, grâce à l’efficacité de la production combinée de chaleur et d’électricité.
Plus d’informations?