La production et la distribution efficaces de chaleur jouent un rôle majeur dans une société économe en énergie. Nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous aimons aller un peu plus loin et valoriser le maximum d’énergie qui autrement serait gaspillée.
Valorisation de la chaleur résiduelle
Il s’agit d’utiliser la chaleur d’un processus dont la température serait autrement trop basse pour être utile. C’est précisément parce que cette forme d’énergie ne peut pas être utilisée directement que nous l’appelons «chaleur résiduelle».
Nous rendons cette chaleur résiduelle utilisable en la portant à une température plus élevée. C’est le cas, par exemple, avec des pompes à chaleur, dans lesquelles le réfrigérant absorbe de l’énergie d’un côté (côté évaporateur), celle-ci est comprimée par un compresseur électrique et est ensuite restituée de l’autre côté (côté condenseur) à une température plus élevée.
Cela permet d’économiser non seulement de l’énergie mais aussi du CO₂. La chaleur perdue ainsi valorisée n’a plus besoin d’être générée par une chaudière fossile, et l’électricité nécessaire à la pompe à chaleur peut être produite au départ de sources renouvelables ou de cogénération de qualité.
Réseaux de chaleur
Les villes et les communes ne seront pas les seules à faire un usage intensif des réseaux de chaleur dans les années à venir pour optimiser la production et la distribution d’énergie. Dans l’industrie, les parcs d’activités et les zones résidentielles également, on s’intéresse de plus en plus à la centralisation de la production de chaleur pour des raisons écologiques et économiques.
Nous serons heureux d’élaborer pour vous une solution adaptée, depuis la production de la chaleur et sa distribution aux différents utilisateurs jusqu’à l’entretien des installations, toujours dans le respect des réglementations locales.
Le raccordement à un réseau de chaleur existant est également une option.
Vos avantages ?
Consommer moins mais de manière plus efficace
Une production d’énergie renouvelable
Prise en charge complète