Faire progresser l’agriculture de manière durable et en respectant l’environnement, telle est la vision de Timac Agro (Groupe Roullier). Dans cette optique, le fabricant d’engrais a choisi de s’attaquer à la consommation d’énergie de son usine de Charleroi d’une manière plus efficace et durable. Le résultat est une toute nouvelle installation de cogénération qui alimente le processus de production en chaleur et en électricité locales.
Le producteur d’engrais Timac Agro BeLux fait partie du Groupe Roullier, un groupe international actif dans l’industrie agroalimentaire depuis plus de 60 ans.
Soutenue par sa vision de la durabilité, l’entreprise a rejoint en 2016 les accords de branche, par lesquels le gouvernement Wallon veut inciter les industries à améliorer l’efficacité énergétique de leurs sites de production et de réduire les émissions de CO2 de leurs processus industriels.
Il en résultait en 2018 un beau partenariat avec Luminus Solutions. L’objectif de Timac Agro : autoproduire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine de manière durable et efficace grâce à la cogénération.
Une solution sur mesure pour une plus grande efficacité
Luminus Solutions a soutenu Timac Agro dès le début, avec une analyse des besoins de l’entreprise et de la faisabilité du projet, et dans la mise en route de toutes les démarches administratives liées à la construction d’une telle installation. Cela est nécessaire à un stade précoce afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, de demander des certificats et d’obtenir l’approbation du gestionnaire de réseau.
Comme toujours, l’approche de Luminus Solutions a été conçue sur mesure pour le client. Dans la première phase, toutes les options ont été examinées afin d’arriver à la solution optimale qui répondait le mieux aux besoins de Timac Agro avec le plus haut rendement.
Le résultat a été récemment mis en service : une production d’énergie décentralisée efficace sous la forme d’une cogénération de 1200 kWe entièrement intégrée au processus de production d’engrais. Par exemple, les gaz de combustion sont injectés directement dans le processus de séchage et l’eau chaude de la cogénération est utilisée pour préchauffer le brûleur et les flux d’air de dilution. L’électricité produite est entièrement utilisée sur place.
La centrale de cogénération – dans un capotage acoustique pour limiter les niveaux de bruit – a été installée dans un nouveau bâtiment à côté de la chaufferie à bois existante, qui reste en service.
Dix ans d’économies d’énergie et de CO2
Project Manager Dieter Backx: “En produisant ainsi une grande partie de son énergie localement, Timac Agro peut réaliser une économie de CO2 attendue de 30%, soit une réduction de ses émissions de CO2 d’environ 900 tonnes par an. De plus, grâce au rendement élevé, l’investissement sera rentabilisé en moins de 3 ans.”
Luminus Solutions sera également responsable de la maintenance de l’installation. De cette façon, les économies d’énergie seront garanties et Timac Agro pourra bénéficier d’une production d’énergie efficace et durable pour les 10 prochaines années.