La brasserie d’AB Inbev à Jupille produit sa propre chaleur et électricité vertes grâce à une nouvelle cogénération de Luminus Solutions. La centrale utilise le biogaz de la station d’épuration de la brasserie comme combustible. De cette manière, AB Inbev réduit son impact sur le climat ét sa facture énergétique.
AB Inbev s’est fixé pour objectif de devenir climatiquement neutre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040. La première étape importante de ce processus consiste à atteindre en 2028 l’objectif « Net Zero » dans ses cinq brasseries principales en Europe, dont Jupille et Louvain. Luminus a déjà installé plus de 4 000 panneaux solaires sur ces deux sites. Et maintenant, la brasserie de Jupille a également fait appel à Luminus Solutions pour verdir davantage sa consommation d’énergie d’une manière ingénieuse et circulaire.
La chaleur et l’électricité produites localement
Durant l’été 2021, Luminus Solutions a installé une centrale de cogénération de 635 KWe dans la brasserie de Jupille. Elle produit à la fois de l’électricité et de la chaleur sous forme d’eau chaude et de vapeur pour le processus de production. Comme combustible primaire, la cogénération utilise le biogaz provenant de la station d’épuration de la brasserie. De cette façon, AB Inbev augmente considérablement l’efficacité énergétique de l’ensemble du site, ce qui lui permet de réaliser une économie de 150 000 € sur sa facture d’électricité. L’installation a été entièrement financée par Luminus Solutions, qui récupère son investissement grâce aux recettes des certificats verts.
Ce n’est pas la première fois qu’AB Inbev opte pour cette formule. En 2004, Luminus Solutions (à l’époque encore Vanparijs Engineers) a livré et financé une installation similaire de cogénération au biogaz pour le site de Hoegaarden. Depuis, l’installation a été modernisée et fournit encore aujourd’hui 195 KWe pour la purification de l’eau de la brasserie. L’expérience de Luminus Solutions dans ce type d’installation se reflète également dans la nouvelle cogénération de Jupille.
Conçu pour des performances optimales
La cogénération de Jupille fonctionnera environ 7 000 heures par an. Pendant cette période, elle pourra fournir 3500 MWh d’électricité, 2000 MWh de vapeur et plus de 1100 MWh de chaleur à haute température. Cette performance est possible grâce à une conception optimisée. Pour réduire le nombre de cycles de démarrage et d’arrêt, il y a deux réservoirs de stockage qui peuvent stocker un total de 100 m³ de biogaz pour pallier les interruptions d’approvisionnement. Un filtre à charbon actif limite la quantité de H2S qui entre dans le moteur avec le biogaz.
L’installation produit également de la vapeur dans un générateur séparé qui utilise la chaleur des gaz d’échappement de la cogénération. Elle produit jusqu’à 309 kWth de vapeur, de sorte que les chaudières à vapeur existantes ne doivent démarrer que lorsque la demande de vapeur sur le site est encore plus élevée. Les chaudières à vapeur elles-mêmes gagnent également en efficacité: la cogénération fournit de l’eau chaude à haute température pour préchauffer, entre autres, l’air qui alimente les chaudières.
Grâce à cette énergie très efficace, AB Inbev peut réaliser un gain en énergie primaire de 10.000 MWh par an. Un impact positif important sur ses objectifs de durabilité !