News

Decarbonisation in Industry: challenges and solutions

by | 14 Dec 2023 | CHP, Industrial decarbonisation

industriële warmtepomp Luminus Ham

Industrial companies are facing a major challenge: to meet national and European climate ambitions, they need to significantly reduce CO2 emissions caused by their energy production. Despite government pressure and growing awareness about sustainability, several obstacles remain that make smooth and complete decarbonisation difficult. Luminus Solutions accompanies industrial customers in this and helps them on their way to CO2-free energy production.

The complexity of projects and the often large investments involved discourage many companies. Adjustments to production lines, non-simultaneous availability of waste heat, and the complex control of renewable energy sources such as PV, wind and CHP make the energy transition a complicated puzzle.

But besides that, it is mainly the volatility of energy prices and the difference in price between electricity (high) and gas (low) that seem to hinder the electrification of industrial heat production.

 

Tackling the challenge in its entirety

To meet these challenges, you need to adopt a systematic approach. In fact, it’s by taking action at every level of your energy production that you’ll achieve the best results.

  1. Save energy: give priority to reducing your energy consumption, because the best energy is the energy you don’t use.
  2. Electrify and produce green energy locally: consider whether and where green energy can be produced locally on your site to reduce dependence on fossil fuels. Where fossil fuels are still needed, be sure to use the most efficient technology.
  3. Recover waste heat: identify opportunities to valorize and use waste heat, even if it is not available at the same time as the heat demand.
  4. Energy storage and distribution: store surplus energy and distribute it to other users, or use stored energy to absorb fluctuations in the price of electricity.
  5. Efficient energy management: implement an efficient system for managing energy consumption and the various energy sources.

 

Luminus Solutions as a partner in the energy transition

Luminus Solutions is ready to guide their industrial clients in their energy transition and decarbonisation with a personalised approach:

  • Roadmapping: developing a detailed plan for the transition to renewable energy.
  • Concept & feasibility studies: investigating the viability of different solutions with associated business cases.
  • Assistance in applying for investment support.
  • Implementation: turn-key implementation of the chosen solutions.
  • Maintenance: 24/7 maintenance with in-house technicians to ensure reliability.

 

Some projects in the spotlight

 

Concept and basic design of waste heat recovery for drying process

Instead of traditional heating of drying air with direct gas burners, we proposed a sustainable heat island for this customer in the food sector. The plant recovers up to 7MWth of residual heat from the drying process, raises its temperature via heat pumps and preheats the drying air. This is combined with a 2MWe CHP, which provides the necessary power to drive the heat pumps and provides heat at 90°C to bring the drying air to the right temperature. Gas-fired boilers were provided as back-up.

 

Sustainable energy production for CenterParcs Erperheide

At CenterParcs Erperheide in Peer, we installed a 635 kWe CHP with integrated heat pump for sustainable heating of the subtropical swimming pool. Thanks to this installation with valorisation of the residual heat from the CHP, the holiday park manages to achieve a nice CO2 reduction of 790 tonnes annually. The installation was built according to the principle of design, build, own & operate, taking care of the customer for 10 years, from design to financing, construction, operation, maintenance and management.

 

CHP, heat pump and thermal battery for sustainable district heating Ghent

At the Luminus Ham site in Ghent, we integrated an additional cogeneration unit into the heat network of the city of Ghent. This CHP simultaneously supplies 4.4MW of electricity and 5MW of heat. The integration of a heat pump ensures maximum energy efficiency and an efficiency gain of 3%. A remarkable feature of this project is the transformation of an old oil storage tank into a thermal battery of 4.5 million litres of hot water. This thermal buffer helps absorb peaks in consumption. The 23km-long district heating network thus realises CO2 savings of more than 35% compared to traditional natural gas heating.

With these projects, Luminus Solutions not only demonstrates technological innovation, but also concrete results in terms of CO2 reduction and efficient energy use. Currently, Luminus Solutions is carrying out several other studies in various sectors to help customers decarbonise their energy processes and commit to maximum sustainability.

 

Conclusion

Industrial decarbonisation may be complex, but with the right approach and partnership, companies can move towards a sustainable and low-carbon future. Luminus Solutions is ready to guide this journey.

More information

Want to know how we can help?

Actualités

Décarbonisation dans l’Industrie : défis et solutions

par | 14 Déc 2023 | Cogénération, Décarbonisation industrielle

industriële warmtepomp Luminus Ham

Les entreprises industrielles sont confrontées à un défi majeur : pour répondre aux ambitions climatiques nationales et européennes, elles doivent fortement réduire les émissions de CO2 résultant de leur production d’énergie. Malgré la pression gouvernementale et la sensibilisation croissante à la durabilité, plusieurs obstacles persistent, rendant difficile une décarbonisation fluide et complète. Luminus Solutions accompagne les entreprises dans cette démarche et les aide à progresser vers une production d’énergie sans CO2.

La complexité des projets et les investissements souvent importants qu’ils impliquent, découragent de nombreuses entreprises. L’adaptation des lignes de production, la disponibilité parfois non simultanée de la chaleur résiduelle et la gestion complexe des sources d’énergie renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien et la cogénération font de la transition énergétique un casse-tête compliqué.

Mais surtout, la volatilité des prix de l’énergie et la différence de prix entre l’électricité (élevé) et le gaz (bas) qui semblent entraver l’électrification de la production de chaleur industrielle.

 

Relever le défi dans sa globalité

Pour relever ces défis, il faut adopter une approche systématique. En effet, c’est en intervenant à tous les niveaux de votre production d’énergie que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

  1. Économiser l’énergie : réduisez en priorité votre consommation d’énergie, car la meilleure énergie reste celle que vous ne consommez pas.
  2. Électrifier et produire de l’énergie verte localement : examinez si et où l’énergie verte peut être produite localement chez vous afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Lorsque l’énergie fossile est encore nécessaire, utilisez la technologie la plus efficace.
  3. Valoriser la chaleur résiduelle : identifiez les possibilités d’exploiter de manière optimale la chaleur résiduelle, même si elle n’est pas disponible simultanément avec la demande de chaleur.
  4. Stockage et distribution de l’énergie : stocker l’énergie excédentaire et la distribuer à d’autres utilisateurs ou utiliser l’énergie stockée pour absorber les fluctuations du prix de l’électricité.
  5. Gestion efficace de l’énergie : mettre en place un système efficace de gestion de la consommation d’énergie et des différentes sources d’énergie.

Luminus Solutions, partenaire dans la transition énergétique

Luminus Solutions est prêt à accompagner ses clients industriels dans leur transition énergétique et leur décarbonisation avec une approche personnalisée

  • Planification stratégique : élaboration d’un plan détaillé pour la transition vers une énergie durable.
  • Études de concept et de faisabilité : recherche de la viabilité de différentes solutions avec les analyses de rentabilité correspondantes.
  • Assistance à la demande de soutien financier.
  • Mise en œuvre : mise en œuvre clé en main des solutions choisies.
  • Maintenance : maintenance 24/7 avec des techniciens internes pour garantir la fiabilité.

 

Projets à l’honneur

 

Concept et conception de base pour la récupération de chaleur résiduelle dans le processus de séchage

Au lieu d’un chauffage traditionnel de l’air de séchage avec des brûleurs à gaz directs, nous avons proposé à ce client du secteur alimentaire un îlot thermique durable. L’installation récupère jusqu’à 7 MWth de chaleur résiduelle du processus de séchage, en augmente la température via des pompes à chaleur et préchauffe ensuite l’air de séchage. Ceci en combinaison avec une cogénération de 2 MWe, qui fournit l’électricité nécessaire pour alimenter les pompes à chaleur et fournit de la chaleur à 90 °C pour amener l’air de séchage à la bonne température. Des chaudières à gaz ont été prévues en appoint.

 

Production d’énergie durable pour CenterParcs Erperheide

Au CenterParcs Erperheide à Peer, nous avons installé une cogénération de 635 kWe avec pompe à chaleur intégrée pour le chauffage durable de la piscine subtropicale. Grâce à cette installation et à la valorisation de la chaleur résiduelle de la cogénération, le parc de vacances parvient à réaliser une belle réduction de CO2 de 790 tonnes par an. L’installation a été construite selon le principe « design, build, own & operate », en prenant soin du client pendant 10 ans, de la conception au financement et de la construction à l’exploitation, la maintenance et la gestion.

 

Cogénération, pompe à chaleur et stockage thermique pour le chauffage urbain durable à Gand

Sur le site de Luminus Ham à Gand, nous avons intégré une cogénération supplémentaire dans le réseau de chaleur de la ville de Gand. Cette cogénération fournit simultanément 4,4 MW d’électricité et 5 MW de chaleur. L’intégration d’une pompe à chaleur maximise l’efficacité énergétique et génère un gain d’efficacité supplémentaire de 3%. Un aspect remarquable de ce projet est la transformation d’une ancienne cuve de stockage d’huile en une batterie thermique de 4,5 millions de litres d’eau chaude, permettant d’absorber les pics de consommation. Le réseau de chauffage urbain de 23 km de long permet ainsi de réaliser des économies de CO2 de plus de 35 % par rapport au chauffage traditionnel au gaz naturel.

 

Avec ces projets, Luminus Solutions démontre non seulement une innovation technologique, mais aussi des résultats concrets en termes de réduction des émissions de CO2 et d’utilisation efficace de l’énergie. Actuellement, Luminus Solutions mène plusieurs autres études dans divers secteurs afin d’aider ses clients à décarboniser leurs processus énergétiques et à s’engager pour une durabilité maximale.

 

Conclusion

Bien que la décarbonisation industrielle puisse être complexe, avec la bonne approche et un partenariat solide, les entreprises peuvent s’engager sur la voie d’un avenir durable et à faible émission de carbone. Luminus Solutions est prêt à accompagner ce parcours.

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?