Actualités

Décarbonisation dans l’Industrie : défis et solutions

par | 14 Déc 2023 | Cogénération, Décarbonisation industrielle

industriële warmtepomp Luminus Ham

Les entreprises industrielles sont confrontées à un défi majeur : pour répondre aux ambitions climatiques nationales et européennes, elles doivent fortement réduire les émissions de CO2 résultant de leur production d’énergie. Malgré la pression gouvernementale et la sensibilisation croissante à la durabilité, plusieurs obstacles persistent, rendant difficile une décarbonisation fluide et complète. Luminus Solutions accompagne les entreprises dans cette démarche et les aide à progresser vers une production d’énergie sans CO2.

La complexité des projets et les investissements souvent importants qu’ils impliquent, découragent de nombreuses entreprises. L’adaptation des lignes de production, la disponibilité parfois non simultanée de la chaleur résiduelle et la gestion complexe des sources d’énergie renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien et la cogénération font de la transition énergétique un casse-tête compliqué.

Mais surtout, la volatilité des prix de l’énergie et la différence de prix entre l’électricité (élevé) et le gaz (bas) qui semblent entraver l’électrification de la production de chaleur industrielle.

 

Relever le défi dans sa globalité

Pour relever ces défis, il faut adopter une approche systématique. En effet, c’est en intervenant à tous les niveaux de votre production d’énergie que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

  1. Économiser l’énergie : réduisez en priorité votre consommation d’énergie, car la meilleure énergie reste celle que vous ne consommez pas.
  2. Électrifier et produire de l’énergie verte localement : examinez si et où l’énergie verte peut être produite localement chez vous afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Lorsque l’énergie fossile est encore nécessaire, utilisez la technologie la plus efficace.
  3. Valoriser la chaleur résiduelle : identifiez les possibilités d’exploiter de manière optimale la chaleur résiduelle, même si elle n’est pas disponible simultanément avec la demande de chaleur.
  4. Stockage et distribution de l’énergie : stocker l’énergie excédentaire et la distribuer à d’autres utilisateurs ou utiliser l’énergie stockée pour absorber les fluctuations du prix de l’électricité.
  5. Gestion efficace de l’énergie : mettre en place un système efficace de gestion de la consommation d’énergie et des différentes sources d’énergie.

Luminus Solutions, partenaire dans la transition énergétique

Luminus Solutions est prêt à accompagner ses clients industriels dans leur transition énergétique et leur décarbonisation avec une approche personnalisée

  • Planification stratégique : élaboration d’un plan détaillé pour la transition vers une énergie durable.
  • Études de concept et de faisabilité : recherche de la viabilité de différentes solutions avec les analyses de rentabilité correspondantes.
  • Assistance à la demande de soutien financier.
  • Mise en œuvre : mise en œuvre clé en main des solutions choisies.
  • Maintenance : maintenance 24/7 avec des techniciens internes pour garantir la fiabilité.

 

Projets à l’honneur

 

Concept et conception de base pour la récupération de chaleur résiduelle dans le processus de séchage

Au lieu d’un chauffage traditionnel de l’air de séchage avec des brûleurs à gaz directs, nous avons proposé à ce client du secteur alimentaire un îlot thermique durable. L’installation récupère jusqu’à 7 MWth de chaleur résiduelle du processus de séchage, en augmente la température via des pompes à chaleur et préchauffe ensuite l’air de séchage. Ceci en combinaison avec une cogénération de 2 MWe, qui fournit l’électricité nécessaire pour alimenter les pompes à chaleur et fournit de la chaleur à 90 °C pour amener l’air de séchage à la bonne température. Des chaudières à gaz ont été prévues en appoint.

 

Production d’énergie durable pour CenterParcs Erperheide

Au CenterParcs Erperheide à Peer, nous avons installé une cogénération de 635 kWe avec pompe à chaleur intégrée pour le chauffage durable de la piscine subtropicale. Grâce à cette installation et à la valorisation de la chaleur résiduelle de la cogénération, le parc de vacances parvient à réaliser une belle réduction de CO2 de 790 tonnes par an. L’installation a été construite selon le principe « design, build, own & operate », en prenant soin du client pendant 10 ans, de la conception au financement et de la construction à l’exploitation, la maintenance et la gestion.

 

Cogénération, pompe à chaleur et stockage thermique pour le chauffage urbain durable à Gand

Sur le site de Luminus Ham à Gand, nous avons intégré une cogénération supplémentaire dans le réseau de chaleur de la ville de Gand. Cette cogénération fournit simultanément 4,4 MW d’électricité et 5 MW de chaleur. L’intégration d’une pompe à chaleur maximise l’efficacité énergétique et génère un gain d’efficacité supplémentaire de 3%. Un aspect remarquable de ce projet est la transformation d’une ancienne cuve de stockage d’huile en une batterie thermique de 4,5 millions de litres d’eau chaude, permettant d’absorber les pics de consommation. Le réseau de chauffage urbain de 23 km de long permet ainsi de réaliser des économies de CO2 de plus de 35 % par rapport au chauffage traditionnel au gaz naturel.

 

Avec ces projets, Luminus Solutions démontre non seulement une innovation technologique, mais aussi des résultats concrets en termes de réduction des émissions de CO2 et d’utilisation efficace de l’énergie. Actuellement, Luminus Solutions mène plusieurs autres études dans divers secteurs afin d’aider ses clients à décarboniser leurs processus énergétiques et à s’engager pour une durabilité maximale.

 

Conclusion

Bien que la décarbonisation industrielle puisse être complexe, avec la bonne approche et un partenariat solide, les entreprises peuvent s’engager sur la voie d’un avenir durable et à faible émission de carbone. Luminus Solutions est prêt à accompagner ce parcours.

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?