Luminus Solutions renouvelle les installations de cogénération chez Kaneka : plus efficaces, plus fiables et prêtes pour l’avenir

4 juin 2025

blank

Nous avons récemment mis en service les nouvelles installations de cogénération sur le site de Kaneka Belgium à Oevel. Cette nouvelle étape dans notre collaboration avec l’entreprise chimique confirme que la technologie de cogénération reste, même en l’absence des mesures de soutien, un choix logique et rentable pour les entreprises à forte intensité énergétique qui misent sur l’efficacité et la durabilité.

Notre partenariat avec Kaneka a débuté il y a plus de dix ans avec une première étude de faisabilité, suivie de la réalisation d’une double installation de cogénération de 2 x 2 MWe avec générateur de vapeur. Depuis sa mise en service en 2015, nous assurons également l’entretien complet de cette installation, qui a délivré pendant de nombreuses années d’excellentes performances : un rendement électrique de 43 %, thermique de 33 % et de vapeur de 16 %.

Lorsque les moteurs d’origine ont progressivement atteint leur fin de vie technique, Kaneka a de nouveau fait appel à Luminus Solutions pour une rénovation complète. Ce choix renouvelé illustre parfaitement la confiance mutuelle qui nous lie dans un partenariat à long terme.

blankLa cogénération reste un choix pertinent

Même si le soutien flamand aux modifications importantes des cogénérations a été supprimé récemment, les arguments en faveur de cette technologie restent solides. La cogénération permet en effet une économie d’énergie primaire supérieure à 25 % par rapport à une production séparée d’électricité et de chaleur, ce qui se traduit par une réduction substantielle des émissions de CO₂. Dans le cas de Kaneka, les certificats accordés initialement restent en vigueur jusqu’à la fin de la période d’aide initiale de 10 ans.

Pour Kaneka, cela représente une économie attendue d’environ 1.500 tonnes de CO₂ par an. Combinée à la hausse des prix de l’énergie, à une réduction du coût d’investissement grâce à la réutilisation d’équipements existants, et à leurs ambitions climatiques plus larges, la décision fut rapidement prise.

Un renouvellement tout en préservant certaines infrastructures existantes

Le projet a consisté à remplacer entièrement les deux moteurs de cogénération par de nouveaux modèles de 2.004 kWe chacun. Nous avons également renouvelé ou révisé :

  • La conduite de gaz, les armoires de commande et les batteries de démarrage
  • Les ventilateurs des locaux techniques
  • Les échangeurs thermiques, les refroidisseurs de fumées, les catalyseurs et les drycoolers
  • L’instrumentation et les connexions électriques

Certains composants, tels que le capotage acoustique, les tuyauteries, les pompes et les vannes, ont pu être conservés, ce qui a permis d’optimiser les délais d’exécution et les coûts totaux. Des mesures supplémentaires — comme l’ajout de vannes de sécurité et l’optimisation de l’amortissement des vibrations — garantissent une sécurité et une fiabilité accrues à long terme.

Une exécution en deux phases, adaptée aux besoins du client

Les travaux ont été délibérément divisés en deux phases. La première unité a été délivrée en décembre 2024 et fonctionne depuis lors de manière quasi continue, avec une très haute disponibilité. La seconde machine a été remplacée et remise en service en mai 2025. Ce phasage a permis à la seconde unité de rester opérationnelle pendant l’hiver en tant que solution de secours, réduisant ainsi les risques liés au gel.

blank

Un investissement dans la continuité et la durabilité

Avec cette nouvelle installation, nous permettons à Kaneka de réduire durablement ses émissions de CO₂ tout en garantissant la disponibilité de son approvisionnement énergétique. En parallèle, un nouveau contrat d’entretien omnium de 10 ans ou 60.000 heures de fonctionnement a été mis en place, avec un gain énergétique primaire garanti de plus de 25 %.

Kaneka continue ainsi à miser sur l’efficacité énergétique et réaffirme sa vision à long terme en matière de durabilité, d’environnement et de climat. L’entreprise est par ailleurs signataire de la Convention Énergie (EBO) pour les entreprises à forte consommation énergétique, s’engageant ainsi concrètement à contribuer aux objectifs climatiques de la Région flamande.

“Nous sommes convaincus que la cogénération est une technologie efficace, durable et fiable, dont la performance a été démontrée — et qui s’inscrit parfaitement dans notre feuille de route climatique vers une industrie plus durable.” – Jean Vandael, Vice President Operations, Kaneka Belgium NV

Chez Luminus Solutions, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir à nouveau contribuer, en tant que partenaire de confiance, au parcours énergétique de Kaneka. Ce projet confirme une fois de plus que la technologie de cogénération constitue une base solide pour la transition énergétique dans l’industrie — aujourd’hui et demain.

 

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?