Réalisations

39 % d’économies d’énergie pour Sint-Niklaas grâce à un contrat de performance énergétique innovant

blank

Début 2022, la ville de Saint-Nicolas a conclu un contrat de performance énergétique (CPE) innovant avec Luminus Solutions. Ce contrat, d’une durée de dix ans et d’une valeur de 12,3 millions d’euros, vise neuf des bâtiments les plus énergivores de la ville, dont deux salles de sport, deux écoles primaires, les académies, le théâtre municipal, le musée STeM, la maison de la police et la maison de l’aide sociale.

Le projet comprend une série d’investissements visant à économiser l’énergie, tels que le renouvellement des chaufferies, des groupes d’air, l’isolation des toits, des fenêtres, des écrans et l’installation de panneaux solaires. Une caractéristique unique de ce contrat est l’accent mis sur la valeur résiduelle des bâtiments et les exigences de confort des utilisateurs.

Resultats

Des investissements importants ont déjà été réalisés au cours des deux premières années du contrat, ce qui a permis de réaliser des économies annuelles estimées à 1 million d’euros.

En ce qui concerne l’électricité, des économies de 22 % ont déjà été réalisées, soit 1 % de plus que prévu.

Les économies totales prévues de 39 % auront un impact significatif sur l’écologie et l’économie de la ville.

Si les économies réalisées à la fin du contrat dépassent 39 %, Luminus Solutions en bénéficiera ; si elles sont inférieures, des clauses de pénalité entreront en vigueur.

Ce projet sert d’exemple à d’autres villes et communes dans leur quête de durabilité et de pérennité.

Plus d’informations?

Que pouvons-nous faire pour vous ?